quad los-cabos pecheur snorkeling tortue

Accueil > Plages

Notre sélection des plages immanquables de la Basse Californie

Souvent définie comme un monde à part, La Basse Californie recèle de nombreux trésors naturels et culturels. Sa particularité géographique en fait une destination de choix pour profiter du littoral. Cette péninsule de 1700 km qui donne à la fois sur la Mer de Cortez et sur le Pacifique, regorge de plages plus spectaculaires les unes des autres. La région accueille chaque année la migration des baleines grises qui viennent mettre bas dans des baies abritées. Une faune marine d’une variété exceptionnelle y a également élu domicile. On peut y observer requins, raies Manta, lions de mer… Ce qui lui vaudra le surnom d’Aquarium du monde donné par Jean Jacques Cousteau. Voici donc quelques exemples de la beauté naturelle de la Basse Californie à travers une sélection de plages non exhaustives qui rendent cette destination si unique.

Le majestueux El Arco - Plages de Cabo San Lucas

Image de carte postale, El Arco est sans doute le lieu le plus emblématique de la Basse Californie. Cet arc de pierre fait jonction entre Mer de Cortez et Océan Pacifique. Il est formé d’immenses blocs rocheux reliés indirectement à la faille de San Andrés, cet endroit magique donne l’impression d’être au bout du monde. Les belles plages de San José del Cabo et Playa del Amor, permettent de profiter du paysage en se relaxant sur le sable ou bien en pratiquant diverses activités nautiques comme la plongée, le surf, la pêche sportive…

El Hongo, le symbole de Balandra - Plages au Sud de La Paz

Crique d’une vingtaine d’hectares, Balandra abrite mangrove, lagune, dunes et grandes plages qui au gré de la marée laissent apparaître bancs de sable ou révèlent des falaises. Un des ses principaux attraits est El Hongo une extraordinaire formation rocheuse qui c’est convertie en symbole de la région. Récemment déclarée Área Natural Protegida Municipal, Balandra est une des plages préférées des habitants de La Paz pour passer le week-end. L’eau est transparente et sa situation offre d’excellentes vues sur la Mer de Cortez. On y pratique notamment snorkeling et plongée pour apprécier les fonds marins.

Isla Espíritu Santo - À quelques encablures de La Paz

En raison de l’érosion due à l’action de l’eau et du vent, Isla Espíritu Santo offre des côtes aux reliefs spectaculaires. Les contrastes entre la couleur rougeâtre de la pierre et le bleu turquoise de la mer offrent un spectacle merveilleux. L’île constitue un grand habitat naturel pour les lions de mer, les oiseaux et autres espèces endémiques. Elle est inhabitée, mais les voyageurs peuvent y pratiquer snorkeling, kayak et pour les plus téméraires nager avec des lions de mer !

Bahía Concepción - Plages entre Loreto et Mulegé

Qualifiée comme l’une des plus belles baies de tout le pays, Bahía Concepcíon est bordée de plages et de petites criques. Ce petit coin de paradis est encerclé par des montagnes arides et rougeâtres. Dans la baie, la mer est si calme qu’elle parait endormie; on peut y camper et profiter de vues splendides sur les petits îlots environnants. Une faune marine exceptionnelle a converti les fonds en aquarium à ciel ouvert. On y distingue en surface des poissons de toutes les couleurs, des tortues et des dauphins. Les baleines se réfugient en profondeur. On retrouve dans les alentours des marécages riches en huitres, coquillages, palourdes et oiseaux migrateurs.

Plages de Todos Santos

Village pittoresque dédié à la pêche et à l’agriculture, Todos Santos fut reconnu en 2006 comme Pueblo Magíco. L’art occupe également une place importante dans cette petite bourgade où l’on rencontre de nombreuses galeries avec des œuvres d’artistes reconnus. L’hôtel California est un des édifices emblématiques de la ville, il aurait inspiré la légendaire chanson du groupe Eagles. Au sud, se trouvent des plages baignées par l’Océan Pacifique, sur lesquelles se pratiquent des sports nautiques comme le surf.

Plages de Puerto San Carlos

A l’abri de l’Océan grâce aux îles Margarita et Magdalena, Puerto San Carlos est un lieu paisible avec une vue imprenable sur la nature. Nous vous recommandons de faire un tour en bateau autour de la baie depuis lequel on peut observer un grand nombre d’oiseaux vivants sur l’île de Patos. San Blas est un des lieux de prédilections pour les tours d’observations de la baleine grise et est aussi un important port commercial.

Plages de Rosarito

Rosarito est un des centres touristiques les plus importants et attractifs de la région. Ses longues et larges plages sont parfaites pour se promener à pied, à cheval ou pour faire du surf, du jet-ski et de la plongée. Il y a des zones réservées aux espèces naturelles, parmi elles se démarquent pélicans, lions et éléphants de mer. Rosarito possède une grande variété d’hôtels, restaurants, boutiques, golfs, spas et sa vie nocturne est présente toute l’année. Ne pas oublier de goûter les traditionnels homards frais déclinés dans toutes les combinaisons et plats originaux de la gastronomie de Basse Californie.

Plages d'Ensenada

Situé entre mer et montagne, Ensenada est un des ports les plus importants du Pacifique. Ce lieu paradisiaque bénéficie d’un climat méditerranéen et ses plages sont très attractives pour la beauté de leurs paysages et pour les activités qu’elles offrent. Il y a plus de 10 lieux pour pratiquer le surf, le kayak, le snorkeling, le windsurf, la voile, la pêche sportive ainsi que des excursions en bateaux. De janvier à mars il est possible d’observer les baleines grises dans la baie. Ensenada est également connue car on y trouve souvent des courses de bateaux et des régates, des golfs, et des endroits pour pratiquer le cyclisme. A n’importe quelle heure, il est possible d’observer l’océan depuis les falaises qui offrent une vue incomparable. À ne pas manquer, la visite des différentes caves à vin et des vignobles parmi les meilleurs du pays.

Bahía de los Ángeles

Région aux plages précieuses encerclée de montagnes, Bahía de los Ángeles offre un environnement naturel magnifique. Amateurs comme passionnés de pêche sportive et de kayak y trouveront les meilleurs endroits pour la pratique de ces activités. La baie reçoit chaque année entre novembre et janvier, la visite de la baleine californienne. Dans les environs, se visitent les peintures rupestres de Montevideo et les missions jésuites de San Borja et Santa Gertrudis.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici