Cet autotour découverte de la Basse Californie est spécialisé sur l'observation des baleines. Campement d'observation dans la baie de San Ignacio pendant 4 jours afin de faire des sorties quotidiennes pour observer ces mammifères. En provenance de la mer de Béring, elles viennent par milliers pour se reproduire dans les eaux calmes de la Basse Californie.
Autotour Basse Californie, le souffle des baleines
Carte
Itinéraire
- Jour 1: La Paz
- Jour 2: La Paz - Ile Espiritu Santo - La Paz
- Jour 3: La Paz - Bahia Magdalena - Puerto Lopez Mateos
- Jour 4: Puerto Lopez Mateos - Loreto
- Jour 5: Loreto - San Ignacio - Kuyima - San Ignacio
- Jour 6: Kuyima
- Jour 7: Kuyima
- Jour 8: Kuyima - San Ignacio - Santa Rosalia
- Jour 9: Santa Rosalia - Mulege - Loreto
- Jour 10: Loreto - Ile Coronado - Loreto
- Jour 11: Loreto - La Paz
- Jour 12: La Paz
CARNET DE VOYAGE
Jour 1: La Paz
Arrivée à La Paz
Arrivée à l'aéroport et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Au comptoir des assurances plus complètes vous seront proposées. Attention elles coûtent parfois cher.
NB: Véhicule de type Dodge Attitude (4 passagers) ou similaire. Assurance étendue : contre le vol et dommages à tierce personne (biens et personne) jusqu’à 350.000 pesos. Responsabilité limitée à 10% de la valeur commerciale du véhicule en cas de dommage ou collision.
N'hésitez pas à nous consulter pour une assurance tout compris.
Nuit à l'hôtel Posada Colibri.
Inclus : location de voiture, chambre & petit-déjeuner
Jour 2: La Paz - Ile Espiritu Santo - La Paz
Tour Isla Espriritu Santo et nage avec otaries :
Départ le matin en transport partagé pour la marina où nous embarquons sur une « lancha » en direction de l’île d'Espiritu Santo.
L’île est encerclée d’eaux limpides et turquoise et se trouve protégée et déclarée réserve naturelle, au même titre que toutes les îles du golfe de Californie. C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord. Avec un peu de chance des dauphins ou des otaries accompagneront notre embarcation. Une colonie d'environ 300 otaries peuple des ilôts au nord de l'île. Nous nous en approcherons et pourrons nous mettre à l'eau en leur compagnie . L'activité est sans aucun risque et les otaries sont joueuses ! (équipement de snorkeling et combinaison en neopren inclus). Le bateau jette ensuite l´ancre dans une anse protégée du vent. Un déjeuner pic nic nous sera servi sur la plage. Baignade dans les eaux transparentes ou marche autour de la crique.
Retour à La Paz en milieu d’après-midi.
Option incluse : tour Isla Espiritu Santo.
Nuit à l'hôtel Posada Colibri.
Inclus : location de voiture, location de matériel, panier pique-nique, excursion (service groupé), chambre & petit-déjeuner
Options incluses : Entrée XXX
Jour 3: La Paz - Bahia Magdalena - Puerto Lopez Mateos
Départ tôt le matin pour le nord de la Basse Californie en direction de Loreto. La route sillonne entre les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta avant de rejoindre la terre des plaines.
En période de migration des baleines, nous vous conseillons de faire un détour via Puerto Lopez Mateos et la grande Bahia Magdalena, considérée comme la Mecque de l’observation de la belle baleine grise. L'observation de ce mammifère est une des expériences les plus fortes que l'on puisse vivre au Mexique et la grande attraction de la période hivernale. Des milliers de baleines grises viennent s'accoupler et mettre au monde les petits baleineaux, entre janvier et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l'été.
À Puerto San Carlos . Possibilité d'effectuer un tour d'observation de baleines au soleil couchant (1 ou 2 heures, à régler sur place). Suivre les panneaux indiquant l'embarcadère du village.
Après ces belles émotions nous nous installons à notre hôtel pour apprécier le coucher de soleil sur les dunes.
Nuit à l'hôtel Mangrove Inn.
Inclus : location de voiture, chambre & petit-déjeuner
Jour 4: Puerto Lopez Mateos - Loreto
Possibilité de partir à la rencontre des baleines grises venues des grands froids nord-américains (tour en bateau de 1h ou 2h à régler sur place pour les voyages en autotour - liberté). Pause déjeuner dans le village.
En début d’après-midi, nous mettons le cap pour Loreto, petite ville charmante coincée entre la mer et la montagne. Possibilité de baignade, si le temps le permet, dans la mer de Cortés, aux fonds marins exceptionnels, sanctuaire des lions de mer, tortues géantes et requins-marteaux.
Nuit à l'hôtel la Damiana inn.
Inclus : location de voiture, chambre (sans petit-déjeuner)
Jour 5: Loreto - San Ignacio - Kuyima
Nous continuons notre route vers le nord de la péninsule. Arrivée à San Ignacio, véritable porte d’entrée de la grande Sierra. Visite de sa mission jésuite construite en 1728 par le père Juan Bautista Luyando et qui est certainement le plus beau joyau de l’art religieux de toute la Basse Californie. San Ignacio est un oasis tapissé de palmiers dattiers et qui contraste avec les paysages de la Sierra et du désert.
Rendez-vous à 08:00 au bureau de Kuyima, sur la place centrale du village de San Ignacio. Transfert au campement organisé par Kuyima. Nous empruntons la piste carrossable pour rejoindre le campement et la zone de reproduction des baleines de Kuyima. Installation dans nos bungalows et dîner au campement.
Inclus : location de voiture, chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons), guide local, déjeuner
Jour 6: Kuyima
Journée d'observation des baleines
Aujourd’hui, nous embarquons sur la lagune de San Ignacio afin d’aller observer le ballet des baleines grises, et de leur nouveau-nés. Inoubliable !
Au cours de l’après-midi, nous pourrons partir à la découverte de la mangrove, de la richesse de la flore, observer la diversité ornithologique, ou encore se balader autour des marais salins de la réserve de la biosphère de Vizcaino.
Puis, en fin de journée, les guides naturalistes nous apporterons leurs éclairages sur notre journée d’observation.
Jour 7: Kuyima
Journée d'observation des baleines
Nous profitons à nouveau du cadre naturel incroyable de la lagune de San Ignacio : observation de baleines le matin et activités diverses l'après-midi.
Jour 8: Kuyima - San Ignacio - Santa Rosalia
Journée d'observation des baleines
Nous embarquons une dernière fois sur les bateaux du centre de Kuyima pour nous rapprocher de ces mammifères géants. il est ensuite temps de quitter le centre de Kuyima.
Départ vers 11:30 pour San Ignacio.
Route pour le village de Santa Rosalia, qui a étrangement quelques touches françaises dans son architecture.
Nuit à l'hôtel Frances.
Inclus : location de voiture, chambre & petit-déjeuner
Jour 9: Santa Rosalia - Mulege - Loreto
Le matin, visite de la petite ville minière qui eut son apogée au XIXème siècle lorsqu’une compagnie française s’y installa pour y exploiter le cuivre de la région. Cette entreprise, El Boleo, fit faillite et laissa derrière elle un certain nombre de vestiges à l’architecture française.
Visite de l’église, Santa Barabara, qui fut dessinée par Gustave Eiffel en 1884, montrée à l’exposition universelle de Paris en 1889 puis achetée et acheminée par voilier. C’est aujourd’hui la fierté des habitants tout comme l’hôtel Francés qui logeaient les ingénieurs et la boulangerie… achetez vous un croissant !
Puis route pour le village de Mulege (1h) et visite de sa mission qui fut érigée par le père jésuite Juan de Basaldúa en 1705.
Pause déjeuner en ville.
Continuation vers Loreto en longeant la côte et découverte de ses petites criques aux eaux cristallines. Possibilité de baignade, si le temps le permet, dans la mer de Cortés, aux fonds marins exceptionnels, sanctuaire des lions de mer, tortues géantes et requins-marteaux.
Arrivée à Loreto en fin d’après-midi.
Nuit à l'hôtel la Damiana inn.
Inclus : location de voiture, chambre (sans petit-déjeuner)
Jour 10: Loreto - Ile Coronado - Loreto
Ce matin, nous retrouvons à 09:00 sur la plage les pêcheurs de la petite coopérative écotouristique de Loreto. Nous embarquons sur un bateau privé pour une excursion à la « Isla Coronados » (non inclus) en pleine mer de Cortés qui fut nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau.
Cette portion de terre volcanique abrite une faune sous marine variée. Nous verrons des dauphins et si la chance nous sourit une baleine bleue.
Pour les plus courageux, nager avec les lions de mers est une expérience unique. Laissez vous tenter, cette activité est sans risque.
C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord.
Baignade sur une petite plage aux eaux transparentes et idéale pour s’adonner aux joies de la plongée libre (masque et tuba non compris, possibilité de location sur place).
Pause pique nique sur la plage (prévoyez vos provisions la veille). Retour à Loreto en début d’après-midi. Fin d’après-midi libre.
Tour en bateau sur l'île Coronado
Ce matin nous embarquons sur une « lancha » pour une excursion à la « Isla Coronados » en pleine mer de Cortés qui fut nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Cette portion de terre volcanique abrite une faune sous marine variée. Nous verrons des dauphins et si la chance nous sourit une baleine bleue.
Pour les plus courageux, nager avec les lions de mers est une expérience unique. Laissez vous tenter, cette activité est sans risque. C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord. Baignade sur une petite plage aux eaux transparentes et idéale pour s’adonner aux joies de la plongée libre (masque et tuba non compris, possibilité de location sur place).
Pause pique nique sur la plage (inclus).
Retour à Loreto en début d’après-midi. Fin d’après-midi libre.
Nuit à l'hôtel la Damiana inn.
Inclus : location de voiture, ticket de bateau, excursion (service groupé), chambre (sans petit-déjeuner)
Options incluses : Tour en Bateau Isla Coronado.
Jour 11: Loreto - La Paz
Départ en matinée pour la ville de La Paz, capitale de la Basse Californie sud. La route sillonne entre les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta avant de rejoindre la terre des plaines.
Pause déjeuner près de Ciudad Constitución.
Puis route pour La Paz, station balnéaire paisible cachée au milieu de lauriers et de cocotiers dans une anse profonde de la mer de Cortés. La ville tient son nom des pirates qui venaient y chercher un peu de paix entre deux aventures.
Nous vous invitons en fin d’après-midi à une promenade sur le malecon (bord de mer) pour y admirer un coucher de soleil brûlant d’émotions.
Nuit à l'hôtel Posada Colibri.
Inclus : location de voiture, chambre & petit-déjeuner
Jour 12: La Paz
Arrivée à La Paz
Arrivée à l'aéroport et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Au comptoir des assurances plus complètes vous seront proposées. Attention elles coûtent parfois cher.
Inclus : location de voiture
Posada Colibri La Paz
Niveau : 3*
Inclus :
chambre & petit-déjeuner
Bed and Breakfast à l'ambiance familiale. Le Posada Colibrí est situé à 100 mètres de la promenade en bord de mer Álvaro Obregón et à 1 km de la place centrale de La Paz et de la plage de Caimancito.
mangrove inn Puerto Lopez Mateos
Niveau : 3*
Inclus :
chambre & petit-déjeuner
Le Mangrove Inn est un hotel de 6 chambres en bord de mer. Situé à Puerto Adolfo López Mateos, il est idéalement placé pour partir observer les baleines, pêcher...
La Damiana Inn Loreto
Niveau : 3*
Inclus :
chambre (sans petit-déjeuner)
Doté d'un jardin avec barbecue, La Damiana Inn dispose d'une cuisine entièrement équipée et d'un coin repas extérieurs. Un parking public gratuit est à votre disposition. Les chambres climatisées affichent une décoration mexicaine et sont dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite. Leur salle de bains privative est pourvue d'une douche et d'articles de toilette gratuits.
KUYIMA 4J 3N San Ignacio
Niveau : 2*
Inclus :
chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons), guide local, déjeuner
Ces cabanes en bois sur pilotis offrent une superbe vue sur la lagune San Ignacio. Sanitaires communs écologiques et douche avec eau chaude. Repas pris sous la "palapa" commune.
Frances Santa Rosalia
Niveau : 3*
Inclus :
chambre & petit-déjeuner
Fondé en 1886, cet hôtel logeait autrefois les dignitaires européens et les chefs d'entreprise francais venus faire fortune avec les mines. Les chambres sont sous des porches en bois et ont des balcons avec vue sur la piscine.